Le multimédia pédagogique c’est quoi ?

Le multimédia pédagogique c’est la mise à disposition aux enseignants d’outils informatiques afin de les aider à dispenser leurs cours et en même temps les aider à faire pratiquer leurs élèves. Notamment dans ce que l’on appelle des laboratoires multimédia.

Les laboratoires sont souvent utilisés pour les cours de langues et pour répondre à ce besoin chaque élève est équipé d’un micro-casque relié au poste élève. Les laboratoires multimédia ne sont pas dédiés exclusivement aux langues, chaque matière enseignée peut tirer profit de leur utilisation.

  • Fonctionnalités principales disponibles dans un laboratoire multimédia pédagogique :
    • La surveillance des élèves :
      • Visualisation des écrans des élèves (écran seul ou mosaïque d’écrans).
      • Contrôle des applications lancées sur les postes élèves et des sites Internet visités (interdiction d’accès à certains sites).
      • Écoute discrète des conversations des élèves.
    • Le contrôle des postes élèves :
      • Prise de contrôle complète du poste de l’élève (écran-clavier-souris).
      • Possibilité de démarrage et d’arrêt automatique des postes élèves par l’enseignant (début et fin de cours par exemple).
      • Arrêt des écrans et blocage des claviers-souris des élèves afin que l’enseignant puisse capter leur attention.
      • Lancement automatique d’applications choisies par l’enseignant sur les postes élèves.
    • L’accompagnement des élèves :
      • Prise de contrôle du poste de l’élève (apprentissage par l’exemple).
      • Dialogue avec les élèves (individuellement ou par groupe).
    • La diffusion en vue d’apprentissage :
      • Diffusion du poste enseignant aux élèves.
      • Diffusion d’un poste élève aux autres élèves.
      • Diffusion de sources audio et vidéo aux élèves.
      • Diffusion d’exercices à réaliser aux élèves (exemple : répétition d’un dialogue par l’élève avec possibilité de notation par l’enseignant).
    • Gestion des conférences audio (exercice particulièrement utile en laboratoire de langues) :
      • Les postes élèves sont positionnés par 2, 3 ou plus par l’enseignant. Ils peuvent alors échanger directement avec leur groupe sur un sujet donné.
      • L’enseignant peut écouter le groupe de manière discrète et prendre la parole si besoin. Il peut également enregistrer l’ensemble de la conférence.
    • Enrichissement des supports multimédia :
      • Ajout de documents multimédia dans la bibliothèque.
      • Numérisation de sources sonores ou visuelles (caméra, lecteur de dvd, etc…).

Les laboratoires peuvent être utilisés :

  • En présentiel :
    • L’enseignant dirige le cours et les postes élèves sont entièrement contrôlés par lui.
  • En autonomie :
    • Les élèves ont directement accès aux cours et aux exercices proposés dans leur espace de travail ou directement dans la bibliothèque partagée. L’espace est préalablement préparé par les enseignants de chaque matière.
    • En dehors de l’établissement scolaire (par exemple : en cours d’EPS, à la maison ou dans les transports), l’élève à accès aux cours et aux exercices préalablement téléchargés automatiquement (tablettes des classes mobiles).

Laboratoires multimédia et classes mobiles

Quelques types d’architectures utilisées

Outils multimédia pédagogiques utilisés

Exemples de prestations réalisées